ÉMERAUDE

Publié le

0170_emeraude_01_image_ecran.jpg

 

> Maîtrise d'ouvrage : Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire 2012

> Equipe : Dauphins Architecture / Quentin Geffroy

> Partenariat Julie Laurin (constuction paille - enduit terre), le Jardin des Poêtes (pépinière), Atelier Julien Garcia (construction bois), Hylé (finition mur)

> Lieu : Chaumont sur Loire, Loir-et-Cher (41)

> Etude : Novembre 2011 > Mars 2012

> Chantier : Mars / Avril 2012

> Ouverture : 25 avril au 21 octobre 2012

 

 

 

 

Voyage au pied d'un jardin merveilleux

 

 

« Là-Haut, là-bas, à portée du regard, tout près jaillit un monde. Qu’habite ce récif de terre? Je le contourne, en devine des odeurs, des sons, des images mais il me semble lointain, inaccessible. Je tourne autour et je n’arrive toujours pas à y rentrer, peut-être qu’il n’y a pas d’accès? Ou la clef n’est pas là où je crois? »


Ce jardin est simple dans son expression. C’est le franchissement dans un monde sans repère connu. La haie existante et ses pourtours sont effacés par une palissade en bois; le mur en pisé lisse surmonté d’un monde végétal «miniaturisé» agrandit l’espace. Des plantes majestueuses sont plantées en pied de mur pour compléter le dispositif scénique. C’est un jardin qui sollicite l’imaginaire du visiteur: il est délicieux de suggestion mais délirant de ne pouvoir qu’en effleurer la sensation.  

On tourne en rond...  

Ponctuellement, sur le chemin, telles des rappels de l’existence de ce monde escarpé la-haut, des bribes extraites de la revue scientifique «Ô RAISON» sont affichées sur la palissade. On y trouve les caractéristiques des végétaux accompagnés d’illustrations.

La beauté enivrante est là, à portée de main. L’«ÉMERAUDE» est un monde bien réel à qui sait voir, goûter à toutes les saveurs de l’existence; car le banquet de la vie est devant nous et la seule question qui se pose est celle de notre appétit.

Ce jardin nous le rappelle à gorge pleine.

La beauté marche !!!

 

 

 


0170_12_01_06_emeraude_plan_couleur.jpg

Plan Masse du Jardin

 

 

 

0170_12_01_06_emeraude_facade_couleur.jpg

Elévation de la façacde du mur

 

0170_12_01_06_emeraude_coupe_couleur.jpg

Coupe de principe du jardin


Commenter cet article

Servin Gesoif 10/01/2012 22:47

Moi, ça me fait rêver tout ça !